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PLUG'n'FLY : REPARATIONS / PALES DE RECHANGE


1- REPARATIONS
2- PALES DE RECHANGE

1- REPARATIONS


Les hélices E-PROPS sont extrêmement solides, car elles sont fabriquées intégralement en carbone.
De plus, tous les modèles E-PROPS comportent un additif choc Nanostrength® dans la résine qui renforce le bord d'attaque.

Néanmoins, lorsque les hélices sont en fonctionnement, il peut arriver qu'elles entrent en contact avec un objet, un équipement, un caillou, du sable, de l'eau, ou même le sol...
Dans l'aviation légère, les hélices ont une vitesse de rotation maximale en bout de pale entre 0,50 et 0,75 Mach, soit environ entre 600 et 900 km/h.
A ces vitesses, un tout petit choc peut avoir des conséquences importantes sur les pales.
L'eau (par exemple pour les vols en touchant l'eau avec les pieds, dits "barefoot") et le sable peuvent éroder très vite les hélices. Dans ces cas très spécifiques (et peu recommandés...), il est indispensable de protéger les bords d'attaque avec du ruban de protection utilisé pour les pales d'hélicoptère, à changer régulièrement (en vente sur cette boutique).

Le grand intérêt des hélices E-PROPS, c'est qu'elles sont fabriquées en tresse 100% carbone, avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance).
Ce procédé est appelé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales).
Il est développé spécifiquement par E-PROPS, et assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.
Contrairement au process traditionnel dit "demi-coquille" utilisé par la plupart des fabricants d'hélices en fibres de verre, les fibres de carbone sont continues entre l'intrados et l'extrados (la tresse est fabriquée comme une chaussette).
La résistance mécanique de l'ensemble est accrue et devient très élévée : pas de risque d'explosion de la pale par délaminage de bord d'attaque, pas de criques sur la pale ou le moyeu.

De nombreux types d'impacts sont sans gravité, et peuvent être facilement réparés.
Exemples :

E-PROPS REPAIRS

Les saumons des pales abîmés se réparent bien; les chocs localisés sur les pales également.
Une découpe propre et/ou un kit de réparation peuvent suffire pour ces petites réparations.
Attention à l'équilibrage final de l'hélice pour éviter les vibrations.


E-PROPS REPAIRS

Quand le coeur de la pale ("noyau" en mousse technique haute densisté, de couleur)
est visible, alors la réparation n'est plus possible : il faut changer la pale



=> A noter : Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante de l'hélice, celle-ci devra être réalisée par Hélices E-PROPS dans ses ateliers, ou par un spécialiste après échanges avec l'équipe E-PROPS.
Une réparation faite sans approbation E-PROPS annule toute garantie.
=> Attention aux hélices réparées sans agréement : n'oubliez pas qu'une hélice tourne à des vitesses max supérieures à 600 km/h en bout de pale. Une réparation est importante et doit être effectuée selon les règles de l'art.


2- PALES DE RECHANGE


Si une seule pale est abîmée :
Chez E-PROPS, il est possible de changer une seule pale.

Nous ne forçons pas nos clients à acheter une nouvelle hélice complète si une seule pale est abîmée.

eprops helice propeller
hélice : ici composée de deux pales

eprops helice pale
pale : il est possible de changer une seule pale si l'autre est en bon état

Avec son numéro de série, notre équipe retrouve son dossier technique et peut réaliser une nouvelle pale, parfaitement équilibrée avec la pale restante. La traçabilité est essentielle chez E-PROPS.
Dans chaque élément de l'hélice, une puce RFID est intégrée avec le dossier technique complet de la pièce : date de fabrication, suivi détaillé de tous les composants (lot de tresse carbone, lot de résine, additifs...), noms des opérateurs, mesures (températures, pressions) et masses tout au long du process de fabrication, finition, et bien sûr dossier commercial.

Pour les modèles PLUG'n'FLY, chaque pale comporte :
- un numéro de référence de modèle d'hélice (4 lettres + chiffres) : exemple => P601, G74R...
- un numéro de série (unique)
=> A noter : les numéros de série des pales ne se suivent pas forcément. Ceux-ci sont attribués au tout début du process de fabrication (pour une meilleure traçabilité), et les hélices sont équilibrées à la fin avec différentes séries de pales.

Il est donc normal d'avoir des numéros de série différents entre les pales d'une même hélice.

eprops serial number
numéro de série unique d'une pale, ici 53523


Pour savoir si une pale ou une hélice est réparable, vous pouvez envoyer des photos des dommages par email à notre service commercial.
Merci de transmettre des fichiers d'une taille raisonnable.
Indiquer le n° de série de la pale abîmée (ou de la pale restante).

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Si vous devez retourner votre hélice ou une pale, le colis doit être expédié à :
HELICES E-PROPS
ZI Aérodrome
04200 VAUMEILH - France
Contact : Anne LAVRAND
Tel : 04 92 34 00 00
Email : helices@e-props.fr

A noter => Quand un colis est envoyé à E-PROPS pour une réparation ou un changement de pièces (pales, moyeu, ...) : la responsabilité du transport, l'assurance du colis (obligatoire), les frais d'expédition et éventuellement les frais de douane liés ce retour sont intégralement à la charge du client.

Des questions ? Contactez-nous par email: helices@e-props.fr


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