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PLUG'n'FLY : hélices carbone haut de gamme pour paramoteurs


✗  PLUG'n'FLY = hélices HI-TECH pour paramoteurs (décollage à pied et chariots)
✗  Les hélices les plus légères au monde : moins de 500 gr pour une bipale !
✗  Très solides : 100% carbone, très haut taux de fibres, procédé RTM, bord d'attaque blindé
✗  Des milliers de modèles : pour tous moteurs, de 2 à 6 pales, tous les 0,5° de pas, diamètres 115 à 180 cm
✗  Fabriquées en France depuis 2008
✗  Production E-PROPS : 30.000 pales / an
✗  Hélices commercialisées dans plus de 80 pays

PLUG PROPS


DONNEES TECHNIQUES PLUG'n'FLY

01- Design
02- Modèles PLUG'n'FLY
03- Masse
04- Pales
05- Pieds de Pales
06- Finition
07- Saumons (bouts de pales)
08- Blindage de bord d'attaque
09- Moment d'Inertie
10- Equilibrage
11- Qualité
12- Réparations
13- Remplacement d'une seule pale
14- Tenue mécanique / Essais
15- Tracking / Jeu en dynamique / Ecart
16- Perçages
17- Couple de Serrage
18- Régime de rotation max
19- Puissance max
20- Maintenance
21- Manuel


1- Design

Hélices dites "de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page entreprise E-PROPS.
Diamètres et nombres de pales définis selon les moteurs et leurs réducteurs.
Voir ici le CATALOGUE.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie et le développement d'un logiciel exceptionnel (LmPTR©).
- Un procédé de fabrication permettant une très grande légèreté, donc une grande réactivité.
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard.
- La forme SCIMITAR (cimeterre, courbé), apportant une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une notable limitation des nuisances sonores.
Informations sur la conception des hélices E-PROPS, voir la page DESIGN et TESTS

2- Modèles PLUG'n'FLY

Les E-PROPS PLUG'n'FLY, 100% carbone, sont les hélices les plus légères et les plus solides du marché.
Ces modèles équipent tous les moteurs de paramoteurs :
- bipales, tripales, quadripales, 6-pales
- diamètres : tous les 5 cm, de 115 à 160 cm (et très bientôt de 165 à 180 cm)
- tous en sens horaire et trigo
- pas tous les 0,5°
=> soit plusieurs milliers de modèles
Aucun autre fabricant au monde ne propose autant de modèles différents pour autant de configurations "moteur - réducteur - nombre de pales - diamètres".
Cliquez ici pour découvrir le CATALOGUE

3- Masse

De nombreux modèles d'hélices bipales PLUG'n'FLY, diamètres 125 cm, pèsent moins de 500 gr !
Soit 30 à 60% de moins que les autres hélices composites du marché.
Les E-PROPS sont les hélices les plus légères du monde.
Voir ici les avantages d'une hélice légère, cliquez ici : HELICES ULTRA-LEGERES

4- Pales

Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, à base de fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette), assurant une résistance exceptionnelle de la pale, du bord d'attaque au bord de fuite et du pied de pale au saumon.
Méthode de fabrication : Resin Transfer Molding (RTM).
Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box).
Résine époxy haute résistance aux UV.
Très haut taux de fibres de carbone : 63%
Voir la page FABRICATION des HELICES E-PROPS

5- Pieds de Pales

Les modèles PLUG'n'FLY sont à pas fixe.
Les pales s'emboitent en deux ou trois parties, comme un puzzle, pour un montage / démontage facile.
Le montage est correct lorsque les stickers E-PROPS sont du même côté.
Epaisseur du pied de pale PLUG'n'FLY :
- 28 mm pour la gamme classique
- 38 mm pour la gamme Scimitar

6- Finition

Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat ne permettent pas de réparer facilement et correctement les pales en cas d'impact.

7- Saumons (bouts de pales)

E-PROPS a mené des recherches sur les saumons de pales, avec des essais de nombreuses configurations : arrondis, découpés avec angles, avec winglets vers l'extrados ou vers l'intrados... Les meilleures performances et le bruit le plus faible sont obtenus avec un saumon coupé droit par rapport au profil.
Toutes les autres configurations sont "marketing".
Voir ici : SAUMONS

8- Blindage de bord d'attaque

Toutes les pales des modèles PLUG'n'FLY bénéficient de l'injection au bord d'attaque d'une résine époxy spéciale avec additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, pour une résistance accrue.
Dans des cas d'utilisation spécifiques (barefoot, vols au ras de l'eau), il est fortement recommandé de renforcer le bord d'attaque grâce à un ruban de protection en polyuréthane, utilisé sur pales d'hélicoptères certifiés.
Voir ici : PROTECTION DE BORD D'ATTAQUE

9- Moment d'Inertie

Strict respect des limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Par exemple, MOI environ 500 kg.cm² pour un modèle bipale PLUG de 125 cm
Voir plus de détails ici : MOMENT D'INERTIE

10- Equilibrage

Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel numérique, avec des oscilloscopes.
A noter : dans une hélice, les pales ne doivent pas faire forcément la même masse, mais doivent avoir le même moment statique pour être parfaitement équilibrées.
Voir explications ici : EQUILIBRAGE

11- Qualité

Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur la page QUALITE

12- Réparations

Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy sans peinture, vernis ou gel-coat).
Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé par E-PROPS.
Un kit de réparation est disponible dans cette boutique.
Voir détails sur la page REPARATIONS

13- Remplacement d'une seule pale

Chez E-PROPS, il est possible de changer une seule pale d\hélice.
La traçabilité est très importante chez E-PROPS :
- Puce RFID dans chaque pale pour le suivi en fabrication
- Ref du modèle sur chaque pale
- N° de série unique indiqué sur chaque pale
Elle permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale sans avoir à renvoyer l'ensemble.
Voir les explications sur la page : PALES DE RECHANGE

14- Tenue mécanique / Essais

Les tests de force centrifuge sont des essais très importants pour définir et vérifier la tenue mécanique des hélices.
Toutes les hélices E-PROPS sont testées pour voir comment elles résistent à la force centrifuge.
Voir ici TESTS DE FORCE CENTRIFUGE

15- Tracking / Jeu en dynamique / Ecart

* Tolérance du tracking en statique : jusqu'à 25 mm
Le tracking n'a pas d'importance si vous ne ressentez pas de vibrations.
Voir la page TRACKING
* Jeu en dynamique : jusqu'à 20 mm, c'est-à-dire que la pale peut avancer jusqu'à 20 mm vers le moteur, à puissance max. Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.
* Il est recommandé d'écarter l'hélice de minimum 40 mm de la cage et de tout obstacle éventuel.

16- Perçages

Chaque PLUG'n'FLY a un perçage pour s'adapter à son moteur et à son réducteur.
Voir la page PERCAGE MOYEUX
Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.

17- Couple de Serrage

Le serrage des vis de fixation des modèles PLUG'n'FLY doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique, avec un couple selon le type de vis :
Vis de 6 mm = 8 N.m
Vis de 8 mm = 16 N.m

18- Régime de rotation max

Le régime de rotation maximal des modèles PLUG'n'FLY est de :
3.000 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction).
Plus d'explications sur les taux de réduction, voir ici : TAUX DE REDUCTION

19- Puissance max

La puissance maximale que peut absorber l'hélice dépend de chaque modèle.
Les PLUG'n'FLY sont des hélices adaptées pour moteurs réductés uniquement: ne jamais monter ces modèles sur moteurs thermiques en prise directe (sans réducteur).

20- Maintenance

Les PLUG'n'FLY nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque) et vérification du serrage des vis de fixation.
- toutes les 25h de vol ou tous les 3 mois : vérification du serrage des vis de fixation
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le Plizz Fée du Logis.

21- Manuel

=> Manuel des Hélices PLUG'n'FLY (Nov 2018) - fichier pdf



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