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E-PROPS : recherches sur la réduction de bruit d'hélices


Depuis 2008, l'équipe E-PROPS réalise des recherches approfondies sur le bruit des hélices et sur des solutions pour le réduire autant que possible.

1. Le bruit des hélices
2. Les solutions E-PROPS pour abaisser le bruit des hélices
2.1 Concepts E-PROPS
2.2 Nombres de pales
2.3 Espaceurs
2.4 Saumons

1- Le bruit des hélices


Les nuisances sonores d’une hélice sont en grande partie constituées par ce que l'on appelle "un bruit de raie" dépendant de la fréquence de passage des pales, elle-même liée au régime de rotation et au nombre de pales. Ce bruit de raie domine largement le spectre sonore d’une hélice.
Les sources de bruit de raie d’hélice sont décomposées en trois :
- le bruit d’épaisseur (dû à la masse du fluide déplacée par les pales)
- le bruit de charge (produit par les forces exercées sur le fluide par les pales)
- le bruit de cisaillement (négligeable)

E-PROPS HELICES SILENCIEUSES

Les appareils tractifs à moteurs réductés dont la vitesse hélice périphérique (en bout de pales) ne dépasse pas 0,65 Mach et qui utilisent des hélices modernes et à haut rendement ne génèrent que très peu de nuisances sonores. Dans ce cas, le bruit perçu provient à 75% du moteur.

La problématique de bruit d'hélice se pose essentiellement pour les aéronefs propulsifs (pendulaires, autogires, drones, paramoteurs). En configuration propulsive, 80% du bruit provient des interactions entre l'hélice et le sillage de l'appareil. C'est pourquoi la même hélice, montée sur le même moteur mais sur un paramoteur différent, peut générer des signatures sonores très différentes.

Réduire le bruit de l'hélice propulsive commence en priorité par soigner l'aérodynamique du paramoteur, afin que l'hélice travaille dans un air le moins perturbé possible.

E-PROPS HELICES SILENCIEUSES


2- Les solutions E-PROPS pour abaisser le bruit des hélices


2.1 Concepts E-PROPS

Si l'on conserve des concepts d'hélices standards (profils Clark Y, positionnement classique des pales, etc), la diminution des nuisances sonores reste assujettie au difficile compromis entre performances acoustiques et performances aérodynamiques.
Il est donc indispensable de passer à d'autres concepts, comme ceux que l'équipe E-PROPS a mis au point.
Par exemple :
- Concept QD2 : (Quadripale à Double Déphasage)
Une quadripale composée de 2 x 2 pales avec des angles différents pour réduire le bruit et augmenter les performances. Réduction de bruit par rapport à une hélice tripale standard : environ 6 dB(A).
- Concept H2D : (Hexapale à Double Déphasage)
C'est le même principe que certains rotors anti-couple d'hélicoptère, qui réduit les vibrations et le bruit de façon significative.
Réduction de bruit par rapport à une hélice tripale standard : environ 8 dB(A), et le bruit est très différent (un peu comme une turbine).
- Design SCIMITAR :
Le profil spécial E-PROPS génère moins de bruit qu'une hélice standard à pale droite.
Réduction de bruit : environ 5 dB(A)

eprops concepts

2.2 Nombres de Pales

Pour réduire le bruit, il est possible d'augmenter le nombre de pales. Ceci n'est vrai que si la forme de la pale est exactement adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne serait pas adaptée et le niveau de bruit pourrait être plus élevé.

Il est parfois dit qu'une tripale (quelle que soit sa marque) fait plus de bruit qu'une bipale.
Pendant des mois, l'équipe E-Props a mené des campagnes d'essais comparatives, avec différentes géométries de pales, dans les mêmes conditions, aux mêmes distances exactement, avec des sonomètres homologués. une tripale ne génère pas un niveau de bruit supérieur à celui d'une bipale. Le bruit est seulement différent, parfois plus aigu, mais le niveau de bruit (mesuré en décibels) est le même, voire moins élevé (cela dépend des géométries de pales).
En vol, le cône d'exposition au bruit d'une tripale est moins large que celui d'une bipale : les riverains perçoivent le bruit de la tripale moins longtemps.

Chez E-Props, les quadripales ont un design spécial (QD2 : les pales ne se croisent pas à 90°), et ce design permet de réduire le bruit de façon significative. Le bruit est également plus sourd.
Le gain de bruit d'une hélice 4-pales QD2 par rapport à une hélice 4-pales standard est notable : - 3 à 4 dB(A) selon modèle.

E-PROPS HELICES SILENCIEUSES

une quadripale PLUG'n'FLY sur un moteur électrique EXOMO : un duo gagnant



2.3 Espaceurs

Une autre solution constiste à éloigner l'hélice du moteur. Les hélices E-PROPS SCIMITAR intègrent un espaceur au moyeu qui permet d'éloigner l'hélice du moteur de 10 mm.
Le gain de bruit d'une hélice SCIMITAR par rapport à une hélice standard est notable : - 4 à 5 dB(A) selon modèle.

E-PROPS HELICES SILENCIEUSES


2.4 Saumons

Le bureau d'études E-PROPS a longuement étudié les saumons (le bout des pales) pour tenter de trouver un design qui réduirait la signature acoustique des hélices. Plus d'une dizaine de configurations différentes ont été testées, en conservant dans la mesure du possible tous les autres paramètres hélice identiques.
Exemples : découpe du saumon à 45° environ de l'axe de la pale vers l'avant, même chose vers l'arrière, arrondi (standard chez les concurrents), avec winglet vers l'arrière et vers l'avant, avec un petit tube collé en bout (type tuyères anti-vortex), sans fermeture du profil au saumon...

E-PROPS HELICES SILENCIEUSES


D'un point de vue commercial, un saumon travaillé et exotique aurait été intéressant (marque E-PROPS plus facile à identifier).
Mais d'un point de vue technique, le verdict a été sans appel : les saumons les plus performants en termes de réduction de bruit sont ceux dont la découpe est franche et à 90° de l'axe de la pale.
Ils permettent en outre d'obtenir le meilleur rendement - ce qui est étroitement lié.

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la forme de saumon la plus performante en acoustique et rendement



L'équipe ne s'arrête pas là : le bureau d'études E-PROPS mène des modélisations numériques pour tenter de trouver de nouvelles solutions pour réduire le bruit des hélices. Plusieurs prototypes sont en cours de mise au point, puis des essais au sol et en vol doivent être réalisés pour mesurer les éventuels gains.




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