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PLUG'n'FLY : hélices haut de gamme pour paramoteurs


✗  PLUG'n'FLY = hélices HI-TECH pour paramoteurs (décollage à pied et chariots)
✗  Les hélices les plus légères au monde : moins de 500 gr pour une bipale !
✗  Très solides : 100% carbone, procédé HCF, bord d'attaque blindé Nanostrength®
✗  Des milliers de modèles: pour tous moteurs, de 2 à 6 pales, diamètres 115 à 180 cm
✗  Fabriquées en France depuis 2008
✗  Production E-PROPS : 30.000 pales / an
✗  Hélices commercialisées dans plus de 80 pays

PLUG PROPS


DONNEES TECHNIQUES PLUG'n'FLY

Design

Hélices de 3ème génération : performantes, ultra-légères et très solides.
Profils à très fort CZ (définis à l'aide du logiciel interne LmPTR)
Diamètres et nombres de pales définis selon les moteurs et leurs réducteurs.
Le secret de leurs performances inégalées ?
Designs spécifiques E-PROPS avec profils creux (ayant plus de cz qu'un profil standard) et design SCIMITAR (cimeterre, courbée), permettant ainsi une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une notable limitation des nuisances sonores.

Modèles PLUG'n'FLY

Les PLUG'n'FLY, 100% carbone, sont les hélices les + légères et les + solides du marché.
Elles équipent tous les moteurs de paramoteurs.
Elles équipent tous les ensembles moteurs–réducteurs : de 2 à 6 pales, en diamètres de 115 à 180 cm (tous les 5 cm), sens horaire et trigo, tous les 0,5° de pas => soit des milliers de modèles.

Masse

Certains modèles d'hélices bipales PLUG'n'FLY pèsent moins de 420 gr !
soit 30 à 60% de moins que les autres hélices composites du marché.
Les E-PROPS sont les hélices les plus légères du monde.
Avantages d'une hélice légère : voir page HELICES ULTRA-LEGERES

Pales

100% carbone + résine epoxy.
Utilisation optimale du carbone pour obtenir des pales légères et résistantes.
Les E-PROPS sont les seules hélices paramoteur 100% carbone.
Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box).
Résine époxy haute résistance aux UV.
Procédé de fabrication : RTM
Tresse carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette) : pas de risque d'explosion ou d'ouverture de la pale par délaminage de bord d'attaque, contrairement au process traditionnel des autres fabricants dit "en deux demi-coquilles collées".
Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.

Pieds de pales

Emboitable en deux ou trois parties, comme un puzzle, pour un montage / démontage facile.
Les stickers E-PROPS doivent être du même côté.
Epaisseur du pied de pale PLUG'n'FLY : 28 mm pour la gamme classique, 38 mm pour la gamme Scimitar.

Finition

Finition par polish ultra-brillant.
Ni gel-coat, ni peinture, ni vernis, car la société E-PROPS a une approche éco-responsable.
=> E-PROPS, société éco-responsable - pdf file
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.

Saumons (bouts de pales)

E-PROPS a mené des recherches sur les saumons de pales, avec des essais de nombreuses configurations : arrondis, découpés avec angles, avec winglets vers l'extrados ou vers l'intrados... Les meilleures performances et le bruit le plus faible sont obtenus avec un saumon coupé droit par rapport au profil.
Toutes les autres configurations sont "marketing".

Blindage de bord d'attaque

Blindage interne des pales.
Injection au bord d'attaque de résine avec additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique (Nanostrength® : produit ARKEMA), pour une résistance accrue.
=> Bord d'attaque avec blindage interne : additif choc Nanostrenght - fichier pdf

Moment d'Inertie

Les moments d'inertie de chaque modèles sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Strict respect des limitations des motoristes.
=> Moment d'Inertie Hélice - fichier pdf

Equilibrage

Equilibrage des pales à l'aide d'un banc fréquentiel électronique.
Voir page EQUILIBRAGE / TRACKING

Traçabilité / remplacement de pale

Ref du modèle sur chaque pale.
Puce RFID dans chaque pale.
N° de série unique indiqué sur chaque pale.
Permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale.
Voir page REPARATION / PALES DE RECHANGE

Tenue mécanique / Essais

Essais de tenue à la force centrifuge des modèles d'hélices PLUG'n'FLY.
Modèles PLUG'n'FLY capable de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages (la norme EASA des hélices certifiées pour avions n'exige que 2 fois).

Tracking / Jeu en dynamique

Tolérance du tracking en statique : jusqu'à 25 mm (le tracking n'a pas d'importance si vous n'avez pas de vibrations).
Jeu en dynamique : jusqu'à 20 mm (la pale peut avancer jusqu'à 20 mm vers le moteur à puissance max). Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.
Il est recommandé d'écarter l'hélice de minimum 40 mm de la cage et de tout obstacle éventuel.
Voir page EQUILIBRAGE / TRACKING

Perçages

Les PLUG'n'FLY sont perçées pour s'adapter à chaque moteur et à son réducteur.
Voir la page PERCAGE MOYEUX
A noter : les moyeux de certaines anciennes hélices E-Props pour paramoteurs ne comportent pas toujours 6 trous quand le flasque moteur en a 6 de son côté. C'est normal : ce n'est pas une erreur de moyeu ou de perçage.
Les fixations des hélices E-Props ont été dimensionnées très largement pour tenir les charges mécaniques, et ont été vérifiées par essais.
6 vis M8 tiennent une hélice 6-pales sur des moteurs de 130 cv; 4 vis M8 peuvent tenir une hélice bipale sur un moteur de 35 cv...
Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.

Serrage

Vis 6 mm = 8 N.m
Vis 8 mm = 16 N.m


Régime de rotation max

3.000 tr/min (régime mesuré à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction).
Voir la page REDUCTEURS et TAUX DE REDUCTION

Puissance max

Dépend du modèle d'hélice.
Hélices adaptées pour moteurs réductés uniquement: ne jamais monter une hélice PLUG'n'FLY sur moteurs thermiques en prise directe.

Maintenance

Inspection visuelle d'hélice et vérification de la fixation avant chaque vol.
Entretien périodique : vérification du serrage toutes les 25h de vol ou tous les 3 mois.
Nettoyage avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un produit comme le Plizz Fée du Logis.

Petits Impacts / Réparations

Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy).
Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé par E-PROPS.
Voir page REPARATION / PALES DE RECHANGE

=> Manuel des Hélices PLUG'n'FLY (Nov 2018) - fichier pdf

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E-PROPS photo helice paramoteur