Trouvez votre hélice
 
Recherche avancée
NG-D: hélices à pas réglable
Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
ZI aérodrome Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : helices@e-props.fr

Ateliers et Moyens de Production E-PROPS


Le siège social, le bureau d'études et les ateliers ultra-modernes d'E-PROPS sont situés en bordure du terrain d'aviation de Sisteron (LFNS), sur la commune de Vaumeilh, dans les Alpes de Haute Provence (exactement entre Grenoble et Marseille), à 535 m d'altitude.

eprops company workshops

Les hangars sont fonctionnels, avec une zone de stockage d'avions près de la porte donnant sur la piste de 1000 m de long.
La toiture du bâtiment principal est équipée de panneaux photovoltaïques.

1 - Ateliers : 2 200 m²
2 - Moyens de production
3 - Localisation : aérodrome de Sisteron

Chez E-PROPS, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices et des pièces en carbone avec le moins d'impact possible sur l'environnement : hélices ultra-légères, produites selon une approche éco-responsable dans des bâtiments à énergie positive.
Plus d'infos sur la page : Responsabilité Environnementale


ATELIERS : 2 200 m²


Atelier principal (1 700 m²) :

eprops company workshops

- des ateliers distincts et dédiés : mécanique, prototypage, électronique, salle de drapage et atelier de fabrication des pales carbone pour une capacité de production de 45000 pales / an
- 12 centres d'usinage à commande numérique, dont un centre 8 axes avec scanner laser pour le contrôle dimensionnel des pièces en carbone
- un four haute température et des matrices de formage pour les blindages en Titane
- deux étuves moyenne température / petite capacité et une étuve haute température / grande capacité
- deux tours et une fraiseuse conventionnelle
- divers postes de soudure
- une zone de stockage d'avions
- des bureaux et une salle de réunion

Second atelier (500 m²) :

eprops company workshops

- un banc d'essais instrumenté hélices pour tests en fonctionnement, avec système de mesure de traction. Un moteur électrique permet de faire des essais comparatifs de bruit d'hélices.
- un banc d'essais en fatigue, permettant de solliciter l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un vrai potentiel de l'ensemble moyeu - pale.
- un banc d'essais de traction mécanique : vérin hydraulique 40 tonnes pour les essais de traction et de compression des pales et des moyeux. Ensemble instrumenté pour enregistrement des données. Hauteur : 3,5 m, poids : 300 kg.

eprops containers


2 - Moyens de production


E-PROPS utilise la méthode KANBAN pour piloter ses ateliers et le RFID pour le suivi des composants et des pièces de ses hélices. L’identification RFID est effectuée par le biais de puces électroniques, que l’on retrouve sur la ligne de production, dans les pales, les moyeux et tous les accessoires. Une quinzaine de lecteurs sur la ligne de production permet de mettre à jour le contenu de chaque puce RFID par un simple passage devant le détecteur.
Plus d'informations sur : FABRICATION


eprops kanban

En juillet 2017, mise en service de deux équipements de production :
- un centre d’usinage 8-axes avec scanner laser TRM-8. Cette machine à commande numérique a été conçue et réalisée sur-mesure pour permettre l’analyse dimensionnelle, la rectification et la finition des composants carbone de façon complètement automatique, sans démontage de la pièce. Elle est équipée d’une broche orientable sur 5-axes programmée en fonction de la définition numérique de la pièce, avec un large magasin d’outils. La précision de mesure par le scanner laser est de 5/100e de millimètre. Le scanner balaye la pièce, puis le programme la reconnaît à l’aide de sa base de données, et ensuite les différents outils viennent effectuer toutes les tâches de finition : ébavurage, découpe, perçage, ponçage et lustrage. Toutes les étapes entre la sortie du moule et le transfert au stock de pièces finies sont automatiques. Un bras robot présente les composants au centre d'usinage.


- une imprimante 3D professionnelle pour réaliser des outillages, des moules, des pièces prototypes et de pré-série, ainsi que des composants fonctionnels encore plus légers. Cette technologie va permettre à E-PROPS de concevoir et de fabriquer des pièces avec des géométries complexes ou des propriétés aérodynamiques difficiles voire impossible à fabriquer avec les méthodes traditionnelles.


... c'est-à-dire les moyens nécessaires pour la conception, les essais, la production et la commercialisation d'hélices E-PROPS


eprops centres usinages

3 - Localisation : aérodrome de Sisteron


La société HELICES E-PROPS est située en bordure de l'aérodrome de Sisteron - Vaumeilh (LFNS), à 10 minutes de vol au sud de Gap-Tallard.
La piste en herbe a une longueur de 1000 m, avec une bande d'accélération en dur de 700 m.
Cet aérodrome, géré par le club de Vol à Voile, est à usage restreint. Il est cependant possible de s'y poser sans demande préalable pour venir voir les entreprises basées (E-PROPS, restaurant) : un NOTAM permanent autorise l'accès aux aéronefs sans formalités.

NOTAM :
LFFA-D2851/20
Q) LFMM/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4417N00556E005
A) LFNS SISTERON VAUMEILH
B) 2020 Jul 16 19:01 C) 2021 Jan 16 19:00
E) EXTENSION DE L'USAGE RESTREINT AUX AERONEFS UTILISANT LES SERVICES DES ENTREPRISES SITUEES EN BORDURE DE L'AERODROME.

Il n'est donc pas nécessaire de contacter la DGAC ou le gestionnaire de l'aérodrome avant de se poser. Il suffit de vérifier que le NOTAM est actif.
Lors des éventuels contacts à la radio, précisez que vous venez voir E-PROPS.
Pour les montages ou les contrôles d'hélices, venez directement jusque devant le hangar ELECTRAVIA - E-PROPS en suivant le taxiway en dur (ne faites pas attention aux croix jaunes dessinées dessus).
Si possible, merci de prévenir l'équipe E-PROPS de votre visite un peu à l'avance.
Bon vol !

eprops aerodrome sisteron
eprops aerodrome sisteron

Pour venir par la route (en venant de Sisteron) :
Au Nord de la ville de Sisteron, suivre d'abord la D1085 en direction de Gap.
Après la zone commerciale (Super U, Brico Dépôt...), prendre la direction La Motte du Caire - Vaumeilh, vers l'est, sur la D4.
Faire 2,3 km et tournez à gauche en suivant la direction Vaumeilh - Thèze, toujours sur la D4, vers le Nord. L'aérodrome de Sisteron est indiqué.
Continuez sur cette route sur 3,2 km, tout droit, en suivant la direction Thèze, sans tourner vers Vaumeilh-village.
La première entrée de l'aérodrome (à votre gauche) va vers le club de Vol à Voile et le restaurant.
La seconde entrée, 270 m plus au Nord, toujours sur la D4, conduit à la Zone Industrielle où se trouve ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS.


Pour venir par la route (en venant de Gap) :
Sur la D1085, au rond point juste avant la zone commerciale (Super U, Brico Dépôt...), prendre la direction La Motte du Caire - Vaumeilh, vers l'est, sur la D4.
Faire 2,3 km et tournez à gauche en suivant la direction Vaumeilh - Thèze, toujours sur la D4, vers le Nord. L'aérodrome de Sisteron est indiqué.
Continuez sur cette route sur 3,2 km, tout droit, en suivant la direction Thèze, sans tourner vers Vaumeilh-village.
La première entrée de l'aérodrome (à votre gauche) va vers le club de Vol à Voile et le restaurant.
La seconde entrée, 270 m plus au Nord, toujours sur la D4, conduit à la Zone Industrielle où se trouve ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS.






Langues
English Francais
vide
250 Photos E-PROPS
E-PROPS photo helice paramoteur
Promos en cours
Liens
E-PROPS pour AVIONS ULM   E-PROPS pour VTOL MULTICOPTERS DRONES   BLOG E-PROPS   FACEBOOK E-PROPS   YOUTUBE E-PROPS   TWITTER E-PROPS   INSTAGRAM E-PROPS