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PLUG'n'FLY : hélices très solides


Les E-PROPS sont des hélices ultra-légères et silencieuses, et elles permettent d\obtenir d'excellentes performances. Elles sont également très solides.

E-PROPS STRONG PROPELLERS


Pourquoi les E-PROPS sont-elles très solides ?


Les E-PROPS sont fabriquées en tresse 100% carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance).
Le carbone est le matériau qui présente le meilleur compromis rigidité / poids pour des pièces longues comme les pales d'hélices.
Un longeron interne renforce la pale.
Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.
Contrairement au process traditionnel dit "demi-coquille" (utilisé par de nombreux fabricants d'hélices), les fibres sont continues entre l'intrados et l'extrados (tresse de carbone, fabriquée comme une chaussette).
La résistance mécanique de l'ensemble est accrue et devient très élévée : pas de risque d'explosion de la pale par délaminage de bord d'attaque, pas de criques sur la pale ou le moyeu.
Le bord d'attaque de toutes les hélices E-PROPS est blindé : E-PROPS injecte tout le long du bord d'attaque de la résine époxy avec un additif choc Nanostrength® (produit ARKEMA : additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique).
Cette protection, plus résistante qu'un blindage métallique, n'induit aucun décollement et aucun couple électrolytique. Elle est extrêmement résistante.
Dans ces cas très spécifiques (et peu recommandés...) d'utilisation des hélices en barefoot (vols au ras de l'eau), il est indispensable de protéger les bords d'attaque avec du ruban de protection utilisé pour les pales d'hélicoptère, à changer régulièrement (en vente sur cette boutique).

Les E-PROPS sont extrêmement légères. Quand elles sont conçues et fabriquées avec des fibres continues, et pas en deux demi-coquilles collées (comme beaucoup d'hélices concurrentes), les hélices ultra-légères sont plus résistantes que les hélices plus lourdes. Cela génére moins d'énergie cinétique stockée, donc moins de dégâts en cas d'impact.

E-PROPS CARBON PROPELLERS


Essais


Toutes les hélices E-PROPS sont testées pour voir comment elles résistent à la force centrifuge.
Les tests de tenue à la force centrifuge sont des essais très importants pour définir la tenue mécanique des hélices.
En aviation certifiée (en Europe), ces essais sont définis par la norme aéronautique EASA CS-P, qui demande d'appliquer sur une hélice une force égale à deux fois la force centrifuge maximale calculée pendant une heure.
A l'issue, l'hélice ne doit pas présenter de déformations permanentes.
E-Props a mis au point un banc de traction hydraulique permettant de tirer jusqu'à 40 tonnes pour réaliser ce type d'essais. Ce banc instrumenté mesure 3,5 m de haut et pèse 300 kg.

Exemple :
La force centrifuge maximum subie par une hélice PLUG'n'FLY à 3.000 tr/min a été calculée par le logiciel interne d'E-PROPS LmPTR©.
Elle est de 7.000 N (714 kg).
Dans ce cas, la norme EASA CS-P pour hélices certifiées exige l'application d'une traction de 2 x 7.000 N = 14.000 N (1,4 tonnes).
1/ Application d'une charge de 28.000 N (2,9 tonnes) pendant 1 heure. A l'issue, contrôle de l'hélice : RAS
2/ Augmentation de la traction à raison de 4.000 N par minute
=> Rupture d'une des pales carbone à la charge de 32.500 N (3,3 tonnes)
La force centrifuge maximum à 3.000 tr/min étant de 7.000 N, le coefficient de sécurité à la force centrifuge est de 4,6.
L'hélice a cassé lorsque la charge appliquée a atteint 4,6 fois la force centrifuge maximum.

L'hélice est capable de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages.

L'hélice E-Props PLUG'n'FLY a subi une traction de 28.000 N pendant 1 heure, soit le double de ce que demande la norme EASA CS-P pour les hélices certifiées.

E-PROPS STRONG PROPELLERS


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