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PLUG'n'FLY : Réducteur et Taux de Réduction


1- Réducteur
2- Taux de Réduction

1- Réducteur


Un réducteur a pour but de modifier le rapport de vitesse entre l’axe d’entrée (ex: moteur) et l’axe de sortie d’un mécanisme (ex: hélice).
Pour augmenter la puissance d'un moteur, à couple constant, on augmente le régime moteur, soit le nombre de rotations effectuées par le moteur par unité de temps, exprimé en tours par minutes.

Exemples de vitesses de rotation des moteurs de paramoteurs :
- Miniplane Top 80 : 9.500 tr/min
- Vittorazi Moster 185 : 7.800 tr/min
- Air Conception Tornado 280 : 7.400 tr/min
- Polini Thor 250 : 7.800 tr/min
- Bailey V5 : 8.200 tr/min
- Radne Raket 120 : 9.000 tr/min

L'hélice, elle, ne peut pas tourner à un régime de rotation aussi élevé.
A 8.000 tr/min, une hélice de 125 cm de diamètre tournerait à 1.230 km/h (1,54 Mach) en bouts de pales, ce qui n'est pas acceptable pour la tenue mécanique de l'hélice et le bruit généré.
Donc on place un système "réducteur de vitesse de rotation", appelé plus simplement "réducteur", entre le moteur et l'hélice.

Il existe plusieurs types de réducteurs, en particulier pour l'aéronautique : les réducteurs à courroies, à engrenages, et plus rarement à chaîne.

réducteurs moteurs

A noter : une hélice bien adaptée sera celle dont la vitesse de rotation maximale correspondra à la vitesse de rotation du moteur permettant le maximum de puissance, et ceci pour une vitesse de vol déterminée à l'avance.


2- Taux de Réduction


Le taux de réduction est le rapport entre le nombre de tours du moteur et le nombre de tours de l'hélice.

On peut le mesurer :
- réducteur à courroie : en mesurant le diamètre des deux poulies et en faisant le rapport entre les deux.
Exemple : la poulie liée à l'arbre hélice fait 200 mm de diamètre, et la poulie liée à l'arbre moteur fait 100 mm de diamètre => le taux de réduction est de 1:2 (parfois écrit "200/100", ou simplement "2").
- réducteur à engrenages ou à chaîne : en comptant le nombre de dents de chaque pignon et en faisant le rapport entre les deux.
Exemple : le pignon hélice possède 43 dents, et le pignon moteur 20 dents => le taux de réduction est de 1:2,15 (ou encore indiqué "43/20", ou "2,15").

Le taux de réduction est essentiel pour définir le modèle d'une hélice.

L'hélice dépend étroitement de son régime de rotation : une hélice qui tourne doucement sera très différente d'une hélice qui tourne plus vite.
Exemple :
A/ Simonini Mini2evo, réducteur 2,4 : le moteur tourne à 7.200 tr/min, l'hélice tourne à 7.200 / 2.4 = 3.000 tr/min => E-PROPS en diamètre 125 : G72L-125
B/ Simonini Mini2evo, réducteur 2,76 : le moteur tourne à 7.200 tr/min, l'hélice tourne à 7.200 / 2.76 = 2.609 tr/min => E-PROPS en diamètre 125 : G77L-125
Ces deux modèles G72L-125 et G77L-125 sont très différents. Ils ne sont pas interchangeables : chacun correspond à un taux de réduction et à un seul.

Voilà pourquoi il est très important de connaître le taux de réduction de son moteur.

réducteurs moteurs



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