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Société HELICES E-PROPS
ZI aérodrome Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Email : helices@e-props.fr

Société HELICES E-PROPS


La société HELICES E-PROPS conçoit, fabrique et commercialise des hélices hi-tech en carbone pour l'aviation légère (avions, LSA, ULM multiaxes, pendulaires, autogires, LSA, drones, paramoteurs).

eprops company workshop
FICHE TECHNIQUE :

- SAS ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS créée en 2008 par trois passionnés d'aviation
- Une équipe de 32 ingénieurs et techniciens aéronautiques
- Des ateliers ultra-modernes de 1.700 m² basés en Provence (aérodrome de Sisteron, LFNS), France

- Hélices innovantes et à haut rendement, modèles à pas fixe et à pas réglable : les E-PROPS sont les hélices les plus légères au monde.
- 185 géométries de pales différentes
- Concepts et designs brevetés
- Hélices 100% carbone, très solides, avec bord d'attaque blindé
- Hélices à potentiel illimité, certifiées ASTM F2506-13
- Equipent plus de 200 modèles d'avions et d'ULM / LSA et plus de 350 différentes marques de paramoteurs
- La société E-PROPS travaille en direct avec plus de 40 fabricants majeurs d'aéronefs
- Hélices commercialisées dans 80 différents pays

- Fabrication des pièces carbone en RTM (Resin Transfert Molding)
- Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales)
- Automatisation de la production avec 12 machines à commandes numériques
- Système qualité strict, suivi de production par RFID : concept "Industrie 4.0"
- Production : 30.000 pales / an

La société ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS est également connue pour les systèmes de motorisations électriques destinés à l'aviation de loisir, ainsi que pour les aéronefs équipés de ces nouveaux systèmes de propulsion performants et silencieux qu'elle a réalisés entre 2008 et 2014.
En 6 ans, plus de 70 aéronefs à motorisation électrique ont été mis au point par l'équipe, dont le célèbre "ELECTRA" (1er avion 100% électrique au monde, 1er vol en décembre 2007), le CRI-CRI Cristaline (1er bimoteur électrique au monde, détenteur du record mondial de vitesse pour avions électrique de 2010 à 2018), le E-FENIX (1er paramoteur chariot biplace au monde), le E-SPIDER (1er paramoteur biplace décollage à pied électrique au monde), l'ELECTRO-LIGHT (motoplaneur électrique autonomie 1h30)...
Actuellement, la société a suspendu temporairement ses activités de motorisations électriques, en attendant des batteries permettant une plus grande autonomie et un temps de recharge plus adapté à l'usage aéronautique. L'équipe se consacre à la conception et à la fabrication des hélices E-PROPS qui rencontrent un grand succès technique et commercial.


L'évolution de l'entreprise ces dernières années :

eprops company evolution



BREF HISTORIQUE :

- octobre 2006 : idée initiale et début du projet ELECTRAVIA dans le cadre d'un bureau d'études aéronautique (ACV Aéro Service). Début des travaux sur le logiciel LmPTR permettant de concevoir et d'optimiser les hélices E-PROPS.

- août 2007 : premier vol de l'Electron Libre, démonstrateur ULM pendulaire à moteur électrique.

- décembre 2007 : essais de l'Electra, le premier avion 100% électrique au monde, piloté par Christian Vandamme.

- septembre 2008 : création officielle de la SARL ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS

- août 2009 : début de la commercialisation des premières hélices E-PROPS en bois

- septembre 2010 : record absolu de vitesse en avion électrique : 262 km/h (Hugues Duval en MC15E Cri-Cri E-Cristaline). L'avion est équipé de moteurs électriques E-MOTOR et d'hélices E-PROPS contrarotatives.

- novembre 2010 : installation de la société ELECTRAVIA dans un atelier de 1000 m² à toiture photovoltaïque à énergie positive en bordure d'un aérodrome historique des Alpes de Haute Provence : Sisteron - Vaumeilh (LFNS)

- mars 2011 : mise au point du Kermelec, paramoteur à chariot monoplace équipé d'une motorisation électrique E-MOTOR et d'une hélice E-PROPS ultra-silencieuse.

- mai 2011 : essais du premier paramoteur biplace électrique au monde, le E-Fenix (moteur GMPE 104 et hélice quadripale E-PROPS).

- juin 2011 : nouveau record absolu de vitesse en avion électrique lors du Salon du Bourget 2011 : 283 km/h (toujours avec le MC15E Cri-Cri E-Cristaline) 

- août 2011 : essais en vol de l'ULM monoplace MC30E Luciole, équipé d'un système de propulsion Electravia et de différentes hélices E-PROPS, conçues pour la vitesse ou pour l'autonomie.

- décembre 2011 : premiers vol de l'ElectroLight 2, motoplaneur ULM électrique développé grâce à OSEO et l'Incubateur Impulse. Il est équipé d'une hélice E-PROPS en bois fibré avec bord d'attaque blindé.

- février 2012 : sortie de la gamme d'hélices E-PROPS en carbone "NG" pour paramoteurs.
Conception en soufflerie numérique, optimisation avec le logiciel LmPTR, élaboration des process de fabrication, tests (nombreux !) et choix des matériaux, mise en oeuvre des outillages, sortie des premiers modèles, essais au sol, en souuflerie puis en vol : les hélices carbone d'ELECTRAVIA ont nécessité 3 ans de travaux acharnés, 7 jours sur 7, pour parvenir à les mettre au point.
Beaucoup d'essais, des échecs, quelques succès, puis encore des essais, des périodes enthousiasmantes suivies de (très brefs !) moments de découragement, pour obtenir au final un process de fabrication efficace et des hélices carbone très légères aux profils performants. Des hélices tellement innovantes que, dès leur sortie, elles annoncent la troisième génération d'hélices !

- juin 2012 : premier vol puis présentation au Mondial du Paramoteur de Basse-Ham 2012 du 1er paramoteur biplace à décollage à pied électrique, le E-SPIDER, équipé d'une hélice quadripale ultra-silencieuse.

- septembre 2012 : sortie de l'hélice E-PROPS EXCALIBUR, quadripale carbone à pas réglable pour moteurs de la famille ROTAX 912. C'est la première hélice carbone à pas réglable de la société.

- juin 2013 : sortie des hélices PLUG'n'FLY full carbone pour paramoteurs.

- juillet 2013 : les hélices E-Props carbone comptent 13 modèles différents.

- août 2013 : présentation au Salon ULM de Blois 2013 de la gamme complète des hélices E-Props carbone pour ULM. Du jamais vu dans le domaine de l'aviation légère : un fabricant d'hélices sortant 14 modèles carbone différents, optimisés pour de nombreux ULM et leurs moteurs.

- octobre 2013 : désormais 20 modèles d'hélices permettent de répondre à de nombreuses demandes. Les hélices E-Props sont commercialisées dans 30 pays.

- janvier 2014 : le département Recherche & Développement E-PROPS termine des tests en fatigue de pale d’hélices carbone pour ULM. Débutée en juillet 2013, cette première campagne d’essais de ce type avait pour objectif de valider un potentiel réel des hélices E-Props carbone. Ce potentiel vérifié est de 2.000 heures, avec une marge de 10.

- mars 2014 : l'équipe Electravia décide de suspendre ses activités de développement, intégration et commercialisation de motorisations électriques afin de se consacrer pleinement à la production de ses hélices carbone E-Props. Electravia attend de nouvelles batteries plus performantes pour obtenir une autonomie intéressante et un temps de recharge raisonnable.

- octobre 2014 : un second bâtiment a été construit sur la zone artisanale pour abriter les moyens d'essais des hélices.

- mars 2015 : les hélices E-Props connaissent un succès grandissant partout dans le monde. Ce sont les hélices les plus légères du marché, et leurs performances séduisent de nombreux pilotes sur tous types d'aéronefs.

- sept 2015 : l'équipe est désormais composée de 12 personnes.

- mars 2016 : sortie du nouveau modèle EXCALIBUR-6, une hélice hexapale pour ULM propulsifs, concept H²D (Hexapale Hexa Déphasée). Il s'agit du même principe que certains rotors anti-couple d'hélicoptères, qui permet de réduire les vibrations et le bruit de manière significative. La poussée a été mesurée à 360 kg (sur un moteur de 150 CV). Un succès immédiat dans tous les pays.

- mai 2016 : E-Props est sur Facebook => www.facebook.com/helices.eprops

- juin 2016 : E-Props compte 19 salariés pour la conception, la fabrication et la vente des hélices E-PROPS.
La capacité de production annuelle est de 7.500 pales / an dans des ateliers de 1.700 m².
Les hélices E-Props sont commercialisés dans 56 pays.
Une réussite fulgurante, due à beaucoup de travail, de talent et de passion !

- octobre 2016 : embauche de Pascal, commercial en charge des hélices pour paramoteurs. L'atelier est à présent équipé de systèmes RFID et utilise la méthode KANBAN pour le suivi de la production et la traçabilité de toutes les pièces.

- mai 2017 : début du chantier des nouveaux ateliers de drapage et d'injection de pales. La capacité de production passe de 12.500 à 18.500 pales/an, toujours en augmentation vers l'objectif de 30.000 pales/an en fin d'année 2017. La production de certains modèles d'hélices est suspendue pour faire face aux très nombreuses commandes des modèles les plus courants.

- juillet 2017 : mise en service d'un centre d’usinage 8-axes avec scanner laser TRM-8. Conçue et réalisée sur-mesure pour permettre l’analyse dimensionnelle, la rectification et la finition des composants carbone de façon complètement automatique, cette machine à commande numérique est équipée d’une broche orientable sur 5-axes programmée en fonction de la définition numérique de la pièce, avec un large magasin d’outils. La précision de mesure par le scanner laser est de 5/100e de millimètre.
L’entreprise s'est également équipée d’une imprimante 3D pour réaliser des outillages, des moules, des pièces prototypes et de pré-série.

- décembre 2017 : la capacité de production passe à 22.500 pales/an, toujours en augmentation vers l'objectif de 30.000 pales/an. Les hélices E-Props sont commercialisées dans 70 pays et équipent plus de 200 modèles d'ULM / Avions différents et 350 marques de paramoteurs. La société compte désormais 23 salariés.

- février 2018 : sortie de la nouvelle gamme d'hélices PLUG'n'FLY au design SCIMITAR : encore plus légères (moins de 410 gr pour les plus légères), plus de poussée et moins de nuisances sonores. Un succès immédiat.

- mars 2018 : mise en ligne de la nouvelle boutique www.e-props.fr. Des milliers de modèles d'hélices carbone pour tous les moteurs et tous les réducteurs, dans 12 diamètres différents, des promotions et les frais de ports offerts partout dans le monde !

- avril 2018 : les nouveaux ateliers, outillages, moules et équipements permettent désormais à la société de produire 30.000 pales / an. Une capacité industrielle exceptionnelle dans le domaine de l'aviation de loisir.

- juillet 2018 : pour poursuivre son développement, ELECTRAVIA recrute. L'effectif passe à 25 salariés, dont 6 au bureau d'études.

- septembre 2018 : la société ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS fête ses 10 ans !
=> E-PROPS, Happy Birthday, 10 ans ! (Article Vol Moteur Oct 2018)

- mars 2019 : 28 salariés composent l'effectif de l'entreprise. La société poursuit son développement dans de nombreux pays (plus de 80) et participe à de nombreux projets avec de grands groupes et différents organismes (laboratoires de recherche).


... et l'aventure continue !


Quelques références :

L'équipe d'Hélices E-PROPS travaille pour plusieurs programmes de recherche avec les laboratoires suivants :
- ONERA : Office National d'Etudes et de Recherches Aéronspatiales
- CEA : Commissariat à l'Energie Atomique
- CNES : Centre National d'Etudes Spatiales
- CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique


onera eprops cea eprops cnes eprops cnrs eprops


La société E-PROPS intervient également pour plusieurs grands groupes, pour différents projets nécessitant des compétences poussées sur les hélices.
Ces travaux sont soumis à contrats de confidentialité (NDA), et donc ne peuvent être cités ici.


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E-PROPS s’engage aux côtés de l’UNICEF pour aider les enfants partout dans le monde



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