Trouvez votre hélice
 
Recherche avancée
Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h

Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : mateo@e-props.fr

Société HELICES E-PROPS (SAS ELECTRAVIA)


La société HELICES E-PROPS conçoit, fabrique et commercialise des hélices hi-tech en Carbone et Carbone-Titane pour l'aviation légère [avions, LSA, ULM multiaxes, pendulaires, autogires, paramoteurs, paratrikes, drones].

eprops company workshop

1 - L'entreprise en quelques chiffres
2 - Résumé
2 - Bref historique
3 - Historique détaillé

1 - L'entreprise en quelques chiffres


- HELICES E-PROPS (SAS ELECTRAVIA) : société crééé en 2008 par trois passionnés d'aviation
- Equipe : 53 ingénieurs et techniciens aéronautiques
- Ateliers : 7200 m² basés en Provence (aérodrome de Sisteron, LFNS), France
- Production : 75000 pales d'hélice / an
- Les E-Props équipent 260 modèles d'avions et d'ULM / LSA et 150 différentes marques de paramoteurs
- E-Props est le leader mondial des hélices pour paramoteurs
- La société E-PROPS travaille en direct avec 50 fabricants majeurs d'avions et ULM
- E-PROPS exporte 90% de sa production dans 84 différents pays


2 - Résumé


Créée en 2008, la société Hélices E-Props conçoit, teste et fabrique des hélices Hi-Tech en Carbone et Carbone-Titane pour l'aviation légère : Avions, ULM, Paramoteurs, Drones.
L'équipe de 53 ingénieurs et techniciens aéronautiques produisent plus de 75000 pales d'hélices par an dans des ateliers ultra-modernes de 7200 m² situés sur l'aérodrome de Sisteron, Provence, France (LFNS).
Les E-Props sont les hélices les plus légères au monde.
En seulement quelques années, E-Props est devenu le leader mondial des hélices pour paramoteurs.
50 fabricants d'ULM et d'Avions ont choisi E-Props pour équiper leurs appareils de série.
Très solides, très silencieuses, offrant des performances exceptionnelles, certifiées ASTM F2506-13 et EASA CS-22J pour certains modèles, des milliers d'hélices E-Props sont présentes à ce jour dans 84 pays.
Aujourd'hui, Helices E-Props est le premier équipementier français en aviation non certifiée (chiffre d'affaires, nombre de pièces produites, surface des ateliers, nombre de salariés, pays export).
L'entreprise vise la certification EASA POA Part 21G en 2023 pour produire des hélices certifiées. Première hélice certifiée EASA : DURANDAL-3 (Mars 2023).


3 - Bref Historique


La société ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS est également connue pour les systèmes de motorisations électriques destinés à l'aviation de loisir, ainsi que pour les aéronefs équipés de ces nouveaux systèmes de propulsion performants et silencieux qu'elle a réalisés entre 2008 et 2014.
En 6 ans, plus de 70 aéronefs à motorisation électrique ont été mis au point par l'équipe, dont le célèbre "ELECTRA" (1er avion 100% électrique au monde, 1er vol en décembre 2007), le CRI-CRI Cristaline (1er bimoteur électrique au monde, détenteur du record mondial de vitesse pour avions électrique de 2010 à 2018), le E-FENIX (1er paramoteur chariot biplace au monde), le E-SPIDER (1er paramoteur biplace décollage à pied électrique au monde), l'ELECTRO-LIGHT (motoplaneur électrique autonomie 1h30)...
Dans le même temps, les hélices E-PROPS, d'abord en bois puis rapidement en carbone, ont rencontré un succès croissant.
L'équipe se consacre désormais uniquement à la conception et à la fabrication de ses hélices en carbone E-PROPS .
Depuis 2018, E-PROPS propose 4400 modèles d'hélices ultra-légères pour les paramoteurs et est devenu le leader mondial de ce type d'hélices.
En 2020, une gamme de plus de 100 000 références d'hélices carbone de haute technologie pour Avions / ULM a été lancée.
En 2022, E-Props a entamé les démarches avec l'EASA, la DGAC et l'OSAC pour certifier la production (Production Organisations Approval Part 21G) et certains modèles d'hélices selon la norme EASA CS-22.

eprops high-tech carbon propellers

4 - Historique détaillé


- octobre 2006 : idée initiale et début du projet ELECTRAVIA dans le cadre d'un bureau d'études aéronautique (ACV Aéro Service), mené par Anne Lavrand, Christian Vandamme et Jérémie Buiatti.
Début des travaux sur le logiciel LmPTR permettant de concevoir et d'optimiser les hélices E-PROPS.

- août 2007 : premier vol de l'Electron Libre, démonstrateur ULM pendulaire à moteur électrique.

- décembre 2007 : essais de l'Electra, le premier avion 100% électrique au monde, piloté par Christian Vandamme.

- septembre 2008 : création officielle de la SARL ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS

- août 2009 : début de la commercialisation des premières hélices E-PROPS en bois

- septembre 2010 : record absolu de vitesse en avion électrique : 262 km/h (Hugues Duval en MC15E Cri-Cri E-Cristaline). L'avion est équipé de moteurs électriques E-MOTOR et d'hélices E-PROPS contrarotatives.

- novembre 2010 : installation de la société ELECTRAVIA dans un atelier de 1000 m² à toiture photovoltaïque à énergie positive en bordure d'un aérodrome historique des Alpes de Haute Provence : Sisteron - Vaumeilh (LFNS)

- mars 2011 : mise au point du Kermelec, paramoteur à chariot monoplace équipé d'une motorisation électrique E-MOTOR et d'une hélice E-PROPS ultra-silencieuse.

- mai 2011 : essais du premier paramoteur biplace électrique au monde, le E-Fenix (moteur GMPE 104 et hélice quadripale E-PROPS).

- juin 2011 : nouveau record absolu de vitesse en avion électrique lors du Salon du Bourget 2011 : 283 km/h (toujours avec le MC15E Cri-Cri E-Cristaline) 

- août 2011 : essais en vol de l'ULM monoplace MC30E Luciole, équipé d'un système de propulsion Electravia et de différentes hélices E-PROPS, conçues pour la vitesse ou pour l'autonomie.

- décembre 2011 : premiers vol de l'ElectroLight 2, motoplaneur ULM électrique développé grâce à OSEO et l'Incubateur Impulse. Il est équipé d'une hélice E-PROPS en bois fibré avec bord d'attaque blindé.

- février 2012 : sortie de la gamme d'hélices E-PROPS en carbone "NG" pour paramoteurs.
Conception en soufflerie numérique, optimisation avec le logiciel LmPTR, élaboration des process de fabrication, tests (nombreux !) et choix des matériaux, mise en oeuvre des outillages, sortie des premiers modèles, essais au sol, en souuflerie puis en vol : les hélices carbone d'ELECTRAVIA ont nécessité 3 ans de travaux acharnés, 7 jours sur 7, pour parvenir à les mettre au point.
Beaucoup d'essais, des échecs, quelques succès, puis encore des essais, des périodes enthousiasmantes suivies de (très brefs !) moments de découragement, pour obtenir au final un process de fabrication efficace et des hélices carbone très légères aux profils performants. Des hélices tellement innovantes que, dès leur sortie, elles annoncent la troisième génération d'hélices !

- juin 2012 : premier vol puis présentation au Mondial du Paramoteur de Basse-Ham 2012 du 1er paramoteur biplace à décollage à pied électrique, le E-SPIDER, équipé d'une hélice quadripale ultra-silencieuse.

- septembre 2012 : sortie de l'hélice E-PROPS EXCALIBUR, quadripale carbone à pas réglable pour moteurs de la famille ROTAX 912. C'est la première hélice carbone à pas réglable de la société proposée sur le marché.

- juin 2013 : sortie des hélices PLUG'n'FLY full carbone pour paramoteurs.

- juillet 2013 : les hélices E-Props carbone comptent 13 modèles différents.

- août 2013 : présentation au Salon ULM de Blois 2013 d'une large gamme d'hélices E-Props carbone pour ULM : 14 modèles carbone différents, optimisés pour de nombreux ULM et leurs moteurs.

- octobre 2013 : désormais 20 modèles d'hélices permettent de répondre à de nombreuses demandes. Les hélices E-Props sont commercialisées dans 30 pays.

- janvier 2014 : le département Recherche & Développement E-PROPS termine des tests en fatigue de pale d’hélices carbone pour ULM. Débutée en juillet 2013, cette première campagne d’essais de ce type avait pour objectif de valider un potentiel réel des hélices E-Props carbone. Ce potentiel vérifié est de 2.000 heures, avec une marge de 10.

- mars 2014 : l'équipe Electravia décide de suspendre ses activités de développement, intégration et commercialisation de motorisations électriques afin de se consacrer pleinement à la production de ses hélices carbone E-Props. Electravia attend de nouvelles batteries plus performantes pour obtenir une autonomie intéressante et un temps de recharge raisonnable.

- octobre 2014 : un second bâtiment a été construit sur la zone artisanale pour abriter les moyens d'essais des hélices.

- mars 2015 : les hélices E-Props connaissent un succès grandissant partout dans le monde. Ce sont les hélices les plus légères du marché, et leurs performances séduisent de nombreux pilotes sur tous types d'aéronefs.

- sept 2015 : l'équipe est désormais composée de 12 personnes.

- mars 2016 : sortie du nouveau modèle EXCALIBUR-6, une hélice hexapale pour ULM propulsifs, concept H²D (Hexapale Hexa Déphasée). Il s'agit du même principe que certains rotors anti-couple d'hélicoptères, qui permet de réduire les vibrations et le bruit de manière significative. La poussée a été mesurée à 360 kg (sur un moteur de 150 CV). Un succès immédiat dans tous les pays.

- mai 2016 : E-Props est sur Facebook => www.facebook.com/fly.eprops

- juin 2016 : E-Props compte 19 salariés pour la conception, la fabrication et la vente des hélices E-PROPS.
La capacité de production annuelle est de 7.500 pales / an dans des ateliers de 1.700 m².
Les hélices E-Props sont commercialisés dans 56 pays.
Une réussite fulgurante, due à beaucoup de travail, de talent et de passion !

- octobre 2016 : l'atelier est à présent équipé de systèmes RFID et utilise la méthode KANBAN pour le suivi de la production et la traçabilité de toutes les pièces.

- mai 2017 : début du chantier des nouveaux ateliers de drapage et d'injection de pales. La capacité de production passe de 12.500 à 18.500 pales/an, toujours en augmentation vers l'objectif de 30.000 pales/an en fin d'année 2017. La production de certains modèles d'hélices est suspendue pour faire face aux très nombreuses commandes des modèles les plus courants.

- juillet 2017 : mise en service d'un centre d’usinage 8-axes avec scanner laser TRM-8. Conçue et réalisée sur-mesure pour permettre l’analyse dimensionnelle, la rectification et la finition des composants carbone de façon complètement automatique, cette machine à commande numérique est équipée d’une broche orientable sur 5-axes programmée en fonction de la définition numérique de la pièce, avec un large magasin d’outils. La précision de mesure par le scanner laser est de 5/100e de millimètre.
L’entreprise s'est également équipée d’une imprimante 3D pour réaliser des outillages, des moules, des pièces prototypes et de pré-série.

- décembre 2017 : la capacité de production passe à 22.500 pales/an, toujours en augmentation vers l'objectif de 30.000 pales/an. Les hélices E-Props sont commercialisées dans 70 pays et équipent plus de 200 modèles d'ULM / Avions différents et 350 marques de paramoteurs. La société compte désormais 23 salariés.

- février 2018 : sortie de la nouvelle gamme d'hélices PLUG'n'FLY au design SCIMITAR : encore plus légères (moins de 410 gr pour les plus légères), plus de poussée et moins de nuisances sonores. Un succès immédiat.

- mars 2018 : des milliers de modèles d'hélices carbone pour tous les moteurs et tous les réducteurs, dans 12 diamètres différents !

- juillet 2018 : pour poursuivre son développement, ELECTRAVIA recrute. L'effectif passe à 25 salariés, dont 6 au bureau d'études.

- septembre 2018 : la société ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS fête ses 10 ans !

- mars 2019 : 28 salariés composent l'effectif de l'entreprise. La société poursuit son développement dans de nombreux pays (plus de 80) et participe à de nombreux projets avec de grands groupes et différents organismes (laboratoires de recherche).

- septembre 2019 : les nouveaux ateliers, outillages, moules et équipements permettent désormais à la société de produire 45.000 pales / an. Une capacité industrielle exceptionnelle dans le domaine de l'aviation de loisir.

- décembre 2019 : Christian Vandamme prend sa retraite, bien méritée ! Merci à lui pour toutes ces années au sein de l'entreprise.

- avril 2020 : 32 salariés, dont 10 au bureau d'études produisent 45.000 pales d\hélices par an, dans des ateliers ultra-modernes de 2.200 m². Sortie de la nouvelle gamme d'hélices pour Avions / ULM (V20) : encore plus solide et plus performante, et plus légère. Au total 102 600 références !

- octobre 2020 : les salariés d'E-Props fêtent leur 100.000ème pale d'hélice carbone !

- novembre 2020 : embauche d'un pilote d'essais pour réaliser les essais en vol des hélices, en particulier la gamme d'hélices à pas variable GLORIEUSE.

- juin 2021 : Electravia démarre la construction d'une nouvelle usine intelligente et éco-responsable de 4200 m² comprenant centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive. Ces nouveaux ateliers vont permettre l’embauche de 30 nouveaux salariés, ce qui portera l’effectif de la société à 70 personnes. L’entreprise qui exporte 87% de sa production prévoit d’ici 3 ans de tripler son chiffre d’affaires actuel et de passer d’une production actuelle de 45.000 pièces composites carbone par an à plus de 150.000.

- septembre 2021 : sortie de la nouvelle gamme d'hélices à pas variable Constant Speed "Glorieuse". Tripale tout compris = 4 kg ! Une hélice plus légère que toutes les pas fixe de marques concurrentes...

- 15 octobre 2021 : pose de la première pierre de la nouvelle usine d'Electravia / E-Props, en présence de nombreuses personnalités, Un moment exceptionnel pour les 40 salariés de la société, les familles et les amis.

- Décembre 2021 : l'entreprise a commencé les travaux de certification de ses hélices et de ses méthodes de production aux normes de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) : DOA / CS-P / POA PART 21G.

- 3 mars 2022 : Un nouveau bâtiment dans le giron d’Electravia. Désormais toute la Zone Industrielle de l’Aérodrome de Sisteron appartient aux dirigeants d’Hélices E-Props / SAS Electravia. 7.200 m² pour la conception, les essais, la fabrication et la vente d’hélices ultra-légères en Carbone. Compte-tenu des projets très ambitieux de la société, il fallait ça.

- Avril 2022 : un Blackwing équipé d'un Rotax 915iS et d'une hélice Glorieuse pas variable E-Props (175 cm de diamètre, 4 kg tout compris) établit le nouveau record du monde de vitesse dans sa catégorie, en volant à une moyenne de 413 km/h sur 15 km.

- Juillet 2022 : Eric Grare remporte toutes les compétitions STOL ULM organisées en France par la FFPLUM, avec son YUMA 912S E-PROPS.

- Juillet 2022 : Une E-Props a fait le tour du monde! Pari réussi pour Mack Rutherford (MackSolo): il devient le plus jeune pilote à avoir fait le tour du monde en solitaire! Son avion : un Shark avec un moteur Rotax 912 (100 ch) et une hélice E-Props à pas réglable au sol Durandal. 54 124 km en 221 h en 71 vols. Vitesse moyenne = 245 km/h. Félicitations Mack!

- Décembre 2022 : Tecnam valide officiellement l'hélice tripale Durandal sur le P92 Mark II.

- Décembre 2022 : 200 000ème pale carbone fabriquée par E-Props !

- Mars 2023 : premier Certificat de Type EASA pour la gamme de tripales, norme CS-22J (Type Certificate ref EASA.P.512). Ces hélices peuvent être installées sur Avions CS-VLA et ELA1 avec moteurs Rotax 912S & iS. De nombreux autres TC vont suivre !

- Sept 2023 : Electravia fête son 15ème anniversaire.


... et l'aventure continue !


Langues
English Francais
Votre Panier ne contient pas d'articles
305 Photos E-PROPS
E-PROPS photo helice paramoteur
Liens
E-PROPS pour AVIONS ULM   BLOG E-PROPS   FACEBOOK E-PROPS   YOUTUBE E-PROPS   TWITTER E-PROPS   INSTAGRAM E-PROPS   LINKEDIN E-PROPS   WIKIPEDIA E-PROPS