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uniquement le matin, de 9h à 12h

Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : mateo@e-props.fr

E-PROPS NG-D : hélices carbone à pas réglable au sol


Les hélices à pas réglable au sol NG-D sont intéressantes pour les fabricants de moteurs ou de paramoteurs (pour faire des essais), pour mettre au point des prototypes et également pour certains champions (pour régler le pas très finement).
Elles ne sont pas adaptées à un usage standard en paramoteur, car le calage des pales doit être réglé à chaque remontage de l'hélice.

Un modèle PLUG'n'FLY convient beaucoup mieux à un usage paramoteur traditionnel ou pour les grandes séries.
Tous les diamètres, nombres de pales, sens de rotation et pas existent dans les modèles PLUG'n'FLY.
Les hélices NG-D sont donc réservées à des usages spécifiques.


✗  NG-D = hélices HI-TECH en carbone à pas réglable au sol
✗  Hélices ultra-légères : moins de 750 gr pour une bipale diamètre 125 cm
✗  Très solides : pales en tresse de carbone, très haut taux de fibres, procédé RTM, bord d'attaque blindé
✗  Moyeux en bois densifié
✗  Pour moteurs thermiques réductés et moteurs électriques de 10 à 50 kW
✗  Modèles 2-pale et 3-pale (4-pale sur commande spéciale)
✗  Diamètres : de 115 à 160 cm, tous les 5 cm
✗  Existent dans les deux sens de rotation : horaire et trigo
✗  Certifiées ASTM F2506-13
✗  Hélices fabriquées en France depuis 2008
✗  Production E-PROPS : 75000 pales / an
✗  Hélices commercialisées dans plus de 84 pays


NGD E-PROPS

DONNEES TECHNIQUES NG-D

1- Pales
2- Moyeux en bois-résine
3- Perçages
4- Couple de Serrage
5- Régime de rotation max
6- Puissance max
7- Montage / Manuel NG-D

1- Pales


Les NG-D E-PROPS ont des pales 100% en carbone.

NGD E-PROPS

Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, à base de fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette), assurant une résistance exceptionnelle de la pale, du bord d'attaque au bord de fuite et du pied de pale au saumon.
Méthode de fabrication : Resin Transfer Molding (RTM).
Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box).
Résine époxy haute résistance aux UV.
Très haut taux de fibres de carbone : 63%
Voir la page FABRICATION des HELICES E-PROPS

Les NG-D équipent de nombreux moteurs :
- en configuration bipales, tripales (quadripales sur commande spéciale, nous consulter)
- tractives et propulsives
- diamètres : tous les 5 cm, de 115 à 160 cm
- sens horaire et trigo => sens de rotation indiqué hélice vue dans le vent généré par l'hélice (horaire = droite / trigo = gauche)

Les hélices NG-D sont disponibles ici => voir PAGE CATALOGUE NG-D


2- Moyeux en bois-résine


Pour moteurs jusqu'à 60 cv environ, sens de rotation horaire ou trigo
Pour configurations bipales, tripales, quadripales, tractives ou propulsives
Masse du moyeu = 350 gr
Epaisseur du moyeu = 60 mm
Diamètre du centreur (côté moteur) = 25 mm

NGD E-PROPS

NGD E-PROPS


Matériau : bois densifié + résine
Ce matériau spécial possède des caractéristiques mécaniques équivalentes à certains alliages aluminium, en étant deux fois plus léger.
Tenue mécanique : 277 MPa [contre 280 MPa pour l'aluminium ref 2017].
Il est utilisé par exemple pour fabriquer des isolateurs de rails de chemin de fer, ce qui en dit long sur sa résistance en compression, aux intempéries, à l'absorption de produits comme l'essence et l'huile, ainsi que sur sa stabilité dimensionnelle.
Le moyeu en bois densifié est exrêmement plus solide, autant que le carbone.
E-PROPS utilise ce matériau depuis 2008. La fabrication du moyeu est réalisée sur centre d'usinage à commande numérique.

=> L'intérêt de l'utilisation de ce matériau par rapport à de l'aluminium : matériau 2 fois plus léger pour la même résistance, beaucoup plus facile à usiner, moins cher.


3- Perçages


Perçages :
- bipales propulsives : 4M6d60 / 4M8d63 / 6M6d50 / 6M6d56 / 6M6d60 / 6M8d75
- bipales tractives : 6M8d75
- tripales propulsives : 6M8d75
- tripales tractives : 6M8d75

Explications des codes de perçages, voir la page PERCAGE MOYEUX
Ne jamais intercaler une rondelle caoutchouc entre l'hélice et le réducteur : un tel montage solliciterait beaucoup trop en fatigue les vis de fixation, et celles-ci pourraient casser.


4- Couple de serrage


Le serrage des vis de fixation des modèles NG-D doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique, avec un couple selon le type de vis :
Vis de 6 mm = 8 N.m
Vis de 8 mm = 16 N.m


5- Régime de rotation max


Régime de Rotation max (à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction) sur moteurs thermiques :
- diamètres 115 à 130 cm : 3000 tr/min
- diamètres 135 à 145 cm : 2900 tr/min
- diamètres 150 à 160 cm : 2800 tr/min
Sur moteurs électriques : nous consulter


6- Puissance max


La puissance maximale que peut absorber l'hélice dépend de chaque modèle et de chaque diamètre.
En bipale : jusqu'à environ 40 cv pour le diamètre 160 cm
En tripale et quadripale : jusqu'à environ 60 cv pour le diamètre 160 cm

NG-D bipale :
NGD bipales E-PROPS

NG-D tripale :
NGD tripales E-PROPS


Les NG-D sont des hélices adaptées pour moteurs réductés uniquement: ne jamais monter ces modèles sur moteurs thermiques en prise directe (sans réducteur).
Elles peuvent cependant être adaptées pour un usage sur moteurs électriques en prise directe. Consultez notre équipe.


7- Montage / Manuel NG-D


[a] Réunir les pales, les deux parties du moyeu et la visserie. Moyeu en bois-résine : le matériau du moyeu des hélices NG-D est très dense et ne nécessite pas de contreplaque de serrage. Des rondelles moyennes sont comprises dans le kit visserie pour positionner sous les têtes de vis.
[b] Poser l'ensemble sur le flasque du réducteur en serrant légèrement pour tenir les pales dans le moyeu.
[c] Règler le pas des pales.
[d] Serrer les vis en fonction du perçage du flasque du moteur.

Si jamais vous avez des vibrations inhabituelles après le montage de votre hélice NG-D, c'est probablement que le réglage du pas n'a pas été correctement réalisé. Dans certains cas, c'est un peu difficile, alors n'hésitez pas à recommencer pour avoir un montage parfait.
Les hélices NG-D sont parfaitement équilibrées en sortie d'usine. Voir EQUILIBRAGE.

Les manuels se trouvent sur cette page : MANUELS & DOCUMENTATIONS


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