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Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France
Tel : 04 92 34 00 00
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
uniquement le matin, de 9h à 12h

Le meilleur moyen pour nous joindre, c'est par email : mateo@e-props.fr

PLUG'n'FLY : hélices ultra-légères


Les E-PROPS sont des hélices très solides et silencieuses, et elles offrent un rendement exceptionnel. Ce sont également les hélices les plus légères au monde.

Les hélices E-PROPS SCIMITAR pour paramoteurs, bipales, diamètre 125 cm, pèsent en général moins de 500 gr.

E-PROPS HELICES ULTRA-LEGERES


Pourquoi les hélices E-PROPS sont-elles les plus légères ?


1 - Grâce à leur design
L'équipe E-PROPS a toujours travaillé à mettre au point des produits très légers, car en aviation, la masse est l'ennemi.
Depuis le début de la conception jusqu'à la finition, incluant tous les procédés de fabrication, toutes les étapes ont été pensées pour réduire la masse.

2 - Grâce à leurs matériaux
Les E-PROPS sont fabriquées en tresse 100% carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance).
Le carbone présente de loin le meilleur compromis rigidité / poids. Dans le matériau composite utilisé par E-PROPS, le carbone est le renfort et la résine époxy la matrice.
La résine époxy est la résine privilégiée en aéronautique car elle possède de très bonnes propriétés mécaniques et thermiques, un faible retrait au moulage, une très grande résistance à la fatigue, une bonne stabilité dimensionnelle et une bonne tenue chimique, ainsi qu'une excellente adhérence sur les fibres.
Les E-PROPS sont fabriquées uniquement en tresse de carbone + résine époxy : pas de fibre de verre, pas de pièces métalliques, pas de mélanges de matériaux.
La simplicité est la sophistication suprême !

3 - Grâce au procédé de fabrication
Les pièces E-PROPS sont injectées selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding), qui permet une grande économie de résine époxy, tout en étant extrêmement solides.
Ce procédé est utilisé par des sociétés comme AIRBUS ou BOEING, pour alléger des pièces structurelles tout en conservant une très grande solidité.
Il demande de lourds investissements mais ensuite il est très performant et permet d'avoir une grande capacité de production.

4- Grâce à leur finition
Les E-PROPS sont seulement polishées : c'est la solution la plus simple et les pales brillent tout au long de leur vie.
Elles ne sont pas recouvertes d'une couche de gel-coat ou de peinture, comme beaucoup d'hélices concurrentes, qui brillent quand elles sont neuves mais se dégradent très vite.
Une couche de gel-coat peut augmenter la masse de 150 gr pour une hélice de 125 cm de diamètre.
E-PROPS a fait le choix de produire des hélices avec le moins d'impact possible sur l'environnement : pas de vernis, pas de peinture, pas de gel-coat.
Les E-PROPS sont simplement magnifiques avec leur finition carbone apparent.

Il est essentiel de concevoir et de réaliser des équipements aéronautiques les plus légers possibles, non pour des raisons de communication ou de réglementation, mais simplement pour respecter les lois de la physique.

Les matériaux utilisés et le procédé de fabrication novateur mis au point par E-PROPS permettent d'obtenir des pièces brillantes, très solides et extrêmement légères.


Les avantages d'une hélice légère


* Faible moment d'inertie = hélice très réactive =>
     - permet un pilotage direct, sans résistance, sans décalage entre la mise de gaz et l'augmentation du régime de rotation. [1]
     - s'arrête très vite, soit moins de risques de casse en cas de choc à l'hélice (moins d'énergie cinétique stockée, donc moins de dégâts en cas d'impact).
     - garantie de longévité pour le moteur. Une hélice lourde et à fort moment d'inertie peut rapidement abîmer le moteur et le réducteur. [2]

* Meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur =>
     - meilleures performances du moteur sur toute la plage de régime
     - meilleure linéarité dans les régimes moteur
     - moins de contraintes sur le réducteur
     - beaucoup moins de vibrations dues au fonctionnement hélice

* Confort accru pour le pilote =>
     - moins de masse hélice sur le dos
     - beaucoup moins d'efforts gyroscopiques
     - moins de couple
     - moins de vibrations


Notes :
[1] : C'est pourquoi les hélices E-PROPS sont appréciées aussi bien par les compétiteurs, qui exigent une hélice qui "réponde" sans délai, que par les débutants, qui n'ont ainsi pas à s'habiuer à anticiper une inertie d'hélice.

[2] : L'utilisation d'une hélice possédant un moment d'inertie supérieur aux valeurs indiquées par le motoriste va entraîner une diminution de la longévité, voire même une rupture des éléments du réducteur, du vilebrequin ou des vis de fixation de l'hélice.
C'est pourquoi les fabricants de moteurs indiquent une valeur de moment d'inertie maximum à ne pas dépasser.
A noter : une hélice ne peut pas être "trop" légère. On entend parfois dire qu'il faut avoir une hélice lourde pour que le moteur "tourne rond" au ralenti sol, c'est-à-dire présente une vitesse de rotation plus constante. Mais si les variation de vitesse sont plus faibles, les variation d'efforts entre l'hélice et les pistons (sur toute la chaîne mécanique, réducteur ou pas) sont plus importantes. Et les variations de vitesse ne créent pas de dommages, alors que les variation d'efforts, oui.
Hélices E-Props a mis au point un système de capteurs électroniques (accéléromètres et jauge de contrainte) qui se fixe sur le moyeu de l'hélice à tester, qui permet d'enregistrer à haute fréquence les accélérations angulaires et centrifuges subies par l'hélice en rotation pour chaque régime, au sol et en vol. Les variations d'efforts sont ainsi mesurées et analysées, et les hélices sont dimensionnées pour chaque motorisation.
Les motoristes sérieux n'indiquent pas de valeurs minimales pour les moments d'inertie : cela indique qu'il n'y a aucun problème à monter une hélice très légère sur les moteurs aéronautiques, bien au contraire.
Même une hélice ultra-légère va générer un volant d'inertie très suffisant.


E-PROPS HELICES ULTRA-LEGERES




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